LA BIENNALE 2021

La 7ème Biennale s’est tenue du 4 au 19 septembre 2021 à La Ferté Beauharnais pour le Jardin de Sculptures, à Chaumont-sur-Tharonne et Millançay pour les Symposiums et dès le 5 juin pour Artrimoine dans les communes du territoire de la Sologne.

L’artiste donne le pouvoir au public : à lui d’explorer, selon ses propres codes, les expressions de créativité au risque de défier ses idées préconçues, de provoquer chez lui le désir d’apprendre, de comprendre et de s’émouvoir. La beauté n’est pas une qualité inhérente aux œuvres elles-mêmes. Elle n’existe que par le regard qui la contemple et chacun perçoit une beauté différente.

Stanley NEFF – Commissaire de la Biennale 2021

logo-sculptensologne

Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant présent sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction… L’émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde…

Matthieu Ricard

Essayiste

L'INVITÉ D'HONNEUR

JEAN PAUL MOSCOVINO

Moscovino pratique le pliage depuis longtemps et ses sculptures partent toutes d’un seul plan (façon origami). De plis en découpes, il traque la forme : il faut qu’elle le surprenne et que son regard prenne plaisir à entrer et à circuler. En jonglant ainsi en lisière, l’artiste manipule une limite, mais il cherche aussi le moment où le figuratif bascule en abstraction. Il élabore des « idées de corps » et les « pousse » jusqu’à ce qu’elles échappent à la mémoire. Le langage plastique généré par le pliage étant forcément géométrique, les surfaces se résument à des facettes et la lumière qui évolue au long du jour désorganise les effets de couleurs et d’espaces : nos images ne seraient-elles qu’illusions ?

F. Dehelly

LES TEMPS FORTS DE LA BIENNALE

LE JARDIN DE SCULPTURES

La sculpture monumentale en paysage

Après 5 Jardins de Sculptures (2011-2019) dans le magnifique parc du château de Lamotte à Chaumont sur Tharonne, la Biennale 2021 a investi le parc du Château Impérial de la Ferté Beauharnais (le château de Joséphine de Beauharnais) avec une mise en scène inventive, née du dialogue entre les oeuvres, la nature et les lieux. Un vaste ensemble de sculptures monumentales et installations ont été présentées par leurs auteurs. Elles ont été mises en situation sur 6 hectares dans trois aires différentes, avec leur propre mise en scène.

On pouvait distinguer les sculptures monumentales, les petits formats et un espace Carte Blanche, laissé à l’initiative de l’invité d’honneur de cette biennale.

LES SYMPOSIUMS

10 artistes en direct au coeur des villages de Chaumont sur Tharonne et Millancay

En 2021, notre biennale a décidé d’innover en rajoutant un nouveau matériau à sculpter.

La communauté de Commune de la Sologne des Étangs et la commune de Millançay ont candidaté pour un symposium sur la PIERRE. Des blocs de Marbre venu de Savoie, ont été façonnés par 5 artistes dans le village de Millançay. De surcroit, 5 artistes ont réalisé 5 sculptures sur BOIS sur la place Louis Blériot de Chaumont sur Tharonne.

ARTRIMOINE

L'art urbain dans nos villages

Un parcours artistique dans les communes de Sologne afin de mettre en résonance art contemporain et patrimoine artistique. A l’occasion de la Biennale 2021 d’art contemporain de Sologne, Sculpt’en Sologne a proposé aux municipalités intéressées de réserver un mur de leur commune à l’expression de l’art urbain. Sculpt’en Sologne a noué un partenariat avec l’un des porte-drapeaux de l’art urbain, l’association Le MUR (Modulable, Urbain, Réactif).
Chaque municipalité peut conserver l’oeuvre réalisée.

LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L' éveil culturel commence à tout âge

L’aspect pédagogique est pour nous primordial. Pendant la biennale, nous développons des actions de sensibilisation à l’art, et plus particulièrement à la sculpture, à destination des enfants. Notre objectif est d’éveiller et de familiariser les enfants au processus de création et de leur faire appréhender les différentes techniques liées à la sculpture ou à l’art urbain. Nous organisons des ateliers découvertes in situ, animés par des artistes professionnels, des visites guidées pour les écoles. Durant l’année scolaire, des dossiers pédagogiques sont mis en place avec les professeurs appuyés par l’intervention d’artistes.