LA BIENNALE 2023

La 8ème Biennale se tiendra du 9 au 24 septembre 2023 dans le parc du château de La Motte à Chaumont-sur-Tharonne pour le Jardin de Sculptures.

Cette année la Biennale propose deux symposiums dont l’un sur un nouveau matériau, le métal :
– Un Symposium sur Bois à Chaumont-sur-Tharonne
– Un Symposium sur Métal à Salbris.

L’esprit des formes est le thème de cette 8ème Biennale.

Spiritualisme et matérialisme (l’esprit et la matière) sont deux pôles qui en art ne peuvent être distincts l’un de l’autre. En effet, l’artiste contemporain passe par un nombre de filtres économiques, techniques, artistiques, familiales qui dirigent son œuvre voir l’initie. En progressant il apprend à questionner ses filtres afin qu’ils ne dénaturent pas sa démarche. Ainsi son art doit être décrypté comme une trace de phénomènes inconscients ou L’ESPRIT JOUE SON RÔLE DE RÉGULATEUR du processus se déroulant dans son cerveau : pensée, conscience, perception, croyance, sensation chacun pouvant être déclenché à un moment donné dans un contexte spécifique.

En art, comme en science, il y a expérimentation, recherche de vérité, tentative pour équilibrer le sujet (qui fait l’expérience) et l’objet (qui se dégage de l’expérience faite); à l’artiste d’être capable de communiquer au public et au travers de son œuvre l’authenticité de cette expérience.

Stanley NEFF – Commissaire de la Biennale 2023

logo-sculptensologne

ARTISTES INVITÉS

Sandrine ARS-COIGNARD et Benoit COIGNARD

L’amour de l’art qui a construit une histoire.

Ce n’est pas seulement une exposition de sculpteurs invités, mais une exposition de l’amour de la sculpture d’abord entre deux êtres, puis entres quatre créateurs. En réalité une famille d’artistes unie par leur amour l’un pour l’autre, par leur passion de l’art et de la sculpture. Des liens intimes, tendres et définitivement puissants. 

Sandrine et Benoît, eux-mêmes curateurs, c’est tout naturellement que nous leur avons donné carte blanche pour inviter des artistes de leur choix.

C’est avec le plus grand plaisir que la Biennale de Sologne vous propose de découvrir les sculptures des « quatre Coignard » : Sandrine Ars-Coignard, Benoit Coignard, Roland et Olivier Coignard et celles de leurs 7 invités parmi les 62 artistes de cette 8ème Biennale.